Rubio réaffirme la libre navigation dans le détroit d'Hormuz au milieu de la poussée diplomatique régionale avec l'Iran
Les déclarations de Rubio sont intervenues lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe dans la capitale bahreïnite, Manama, où il a insisté sur le fait que Washington ne prendrait aucun engagement susceptible de compromettre la sécurité et la stabilité de ses partenaires régionaux, au milieu des tensions liées aux accords en cours avec l'Iran.
Le responsable américain a expliqué que son pays poursuit une voie diplomatique avec Téhéran tout en tenant compte des intérêts de ses alliés du Golfe de manière progressive. Il a réaffirmé que tout règlement éventuel ne se ferait pas au détriment de la sécurité ou de la stabilité des pays de la région.

Sultanat d'Oman : Les arrangements relatifs à Hormuz n'incluent pas l'imposition « de frais quelconques »
Parallèlement à la position américaine, le Sultanat d'Oman a confirmé que les arrangements relatifs au détroit d'Hormuz n'incluent pas l'imposition de frais de transit, notant que Mascate joue un rôle de soutien dans l'assurance de la sécurité maritime et la sauvegarde des voies de navigation internationales.
Le ministre des Affaires étrangères omanais, Badr Al Busaidi, a déclaré : « Tous les futurs arrangements resteront dans le cadre du droit international, garantissant le passage libre par le détroit, l'une des routes de transit de pétrole les plus importantes au monde », ajoutant que « l'objectif est de renforcer la stabilité plutôt que d'imposer des charges supplémentaires sur le trafic maritime. »
Liban : Progrès des négociations avec Israël