L'Iran discute de Gaza, des pourparlers avec les États-Unis et de la diplomatie régionale lors d'un appel avec un responsable du Hamas
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a eu une conversation téléphonique avec un haut responsable du mouvement Hamas concernant les négociations entre l'Iran et les États-Unis, selon la télévision d'État iranienne mercredi, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à parvenir à un règlement final de la guerre au Moyen-Orient.
La télévision iranienne a indiqué qu'Araghchi a également discuté des derniers développements dans la région et en Palestine avec Bassem Naim, membre du bureau politique du mouvement islamique palestinien.
L'appel intervient après que l'Iran et les États-Unis ont signé la semaine dernière un protocole d'accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.
Le texte du protocole ne mentionne pas explicitement Gaza, mais il stipule la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban.

L'Iran a fait de la question palestinienne un pilier central de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.
La télévision iranienne a rapporté qu'Araghchi « a confirmé lors de son appel le soutien ferme de la République islamique aux Palestiniens et à leur juste cause, jusqu'à ce qu'ils obtiennent leurs droits nationaux pleinement légitimes. »
Le ministre iranien des Affaires étrangères a accompagné le président Masoud Pezeshkian mardi lors d'une visite dans le pays voisin, le Pakistan, qui médiatise les pourparlers entre Téhéran et Washington.