L'Iran signale un contrôle continu sur le passage stratégique et que les États-Unis assouplissent temporairement les sanctions pétrolières.
Au moins 36 cargos ont traversé le détroit d'Ormuz lundi, établissant un record pour le trafic maritime depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, selon les données de la plateforme Kpler, suite à la signature d'un protocole d'accord entre les États-Unis et l'Iran.
Cette activité représente environ un tiers du trafic en temps de paix, qui est d'environ 120 navires par jour, à travers cette voie stratégique pour le commerce mondial. Le détroit est généralement traversé par un cinquième des exportations mondiales de carburant, en plus d'autres matières premières essentielles.
Le détroit d'Ormuz a été rouvert la semaine dernière après que l'Iran et les États-Unis ont signé un protocole d'accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.
Strait of Hormuz (Archive).
Avant la signature du protocole, moins de dix cargos traversaient le détroit quotidiennement car l'Iran l'avait effectivement fermé le 1er mars en réponse à la guerre américano-israélienne contre lui.
Depuis le 15 juin, la moyenne est passée à 21 navires, atteignant 27 navires au cours des cinq derniers jours.
Les États-Unis ont annoncé lundi qu'ils lèveront temporairement les sanctions sur la production de pétrole brut iranien, la vente et les livraisons de brut et de produits pétroliers, jusqu'au 21 août.