Israël a-t-il abandonné sa tentative de s'emparer de la colline Ali al Taher?

Liban 22-06-2026 | 16:46

Israël a-t-il abandonné sa tentative de s'emparer de la colline Ali al Taher?

Au milieu des frappes aériennes israéliennes continues et des questions sur les dynamiques post-cessez-le-feu, les analystes débattent pour savoir si Israël poursuit toujours son objectif de contrôler la colline Ali al-Taher et les hautes terres environnantes.
Israël a-t-il abandonné sa tentative de s'emparer de la colline Ali al Taher?
Frappes aériennes israéliennes dans les régions du sud
Smaller Bigger

 

 

Il y a plusieurs semaines, l'expert stratégique et général de division à la retraite Abdul Rahman Chehailti a évalué que "l'objectif ultime de cette offensive est de s'emparer de la colline Ali al Taher et des hauteurs connexes et de soutien, à savoir Dabsha, Toura et Kfar Tebnit, s'étendant à Sajd et Al Rihan, dans le but de contrôler les hauteurs de la région d'Iqlim al Tuffah, y compris le point de repère de Mleeta. Cela repose sur deux considérations. La première est militaire, par la prise de contrôle de la plus grande base de feu du Hezbollah, positionnée sur et sous ces zones élevées. La seconde est symbolique, consistant à hisser le drapeau israélien sur le site de Mleeta, que le Hezbollah a transformé en lieu d'exposition de ses trophées de guerre."

 

Bien qu'Israël ait délibérément évité de déclarer publiquement ses objectifs depuis le début de l'offensive, le mouvement de ses unités sur le terrain suggérait qu'ils avançaient vers la réalisation de cet objectif.

 

Chehailti a ajouté : "Cela explique la célébration israélienne de la capture du château de Beaufort, suivie de son avancée à Kfar Tebnit aux abords de la colline Ali al Taher."

 

Une Cible Presque Quotidienne

 

Selon les informations militaires, la colline Ali al Taher, qu'Israël avait tenté de capturer à six reprises jusqu'à récemment et où il avait subi des pertes reconnues, est restée sous contrôle israélien jusqu'à son retrait du sud du Liban en 2000. La colline était une cible presque quotidienne pour le Hezbollah, qui y a perdu des dizaines de combattants dans ses efforts pour la libérer car elle représentait une menace pour ses forces et la ville de Nabatieh et ses villages environnants.

 

La colline s'élève à environ 700 mètres d'altitude, soit environ 100 mètres plus haut que le château de Beaufort. Elle surplombe le passage de Khardali et offre des vues sur les hauteurs de la région d'Iqlim al Tuffah d'un côté et Nabatieh et ses villages de l'autre.

 

Sur la base de ces réalités stratégiques, après le retrait israélien en 2000, le Hezbollah a transformé le château de Beaufort, la colline Ali al Taher, les collines environnantes, les hauteurs d'Iqlim al Tuffah, ainsi que des parties des hauts plateaux de Jezzine et de la Bekaa occidentale en positions fortifiées. Cela a été facilité par le terrain boisé dense de la région et sa quasi-absence de centres de population, ainsi que par l'existence de multiples voies d'accès qui rendent l'encerclement difficile.

 

Il convient également de noter que le Hezbollah a tenu son premier défilé militaire symbolique dans cette région. En 2022, le groupe a invité environ 200 journalistes locaux et internationaux à assister à une démonstration de ses combattants dans un camp d'entraînement ouvert là-bas. À l'époque, cet événement a été perçu comme un défi à Israël, tandis qu'Israël le considérait comme équivalant à une déclaration de guerre contre lui. Il ne fallut pas longtemps avant que ces attentes ne semblent se confirmer.