Israël a-t-il abandonné sa tentative de s'emparer de la colline Ali al Taher?
Une Cible Presque Quotidienne
Selon les informations militaires, la colline Ali al Taher, qu'Israël avait tenté de capturer à six reprises jusqu'à récemment et où il avait subi des pertes reconnues, est restée sous contrôle israélien jusqu'à son retrait du sud du Liban en 2000. La colline était une cible presque quotidienne pour le Hezbollah, qui y a perdu des dizaines de combattants dans ses efforts pour la libérer car elle représentait une menace pour ses forces et la ville de Nabatieh et ses villages environnants.
La colline s'élève à environ 700 mètres d'altitude, soit environ 100 mètres plus haut que le château de Beaufort. Elle surplombe le passage de Khardali et offre des vues sur les hauteurs de la région d'Iqlim al Tuffah d'un côté et Nabatieh et ses villages de l'autre.
Sur la base de ces réalités stratégiques, après le retrait israélien en 2000, le Hezbollah a transformé le château de Beaufort, la colline Ali al Taher, les collines environnantes, les hauteurs d'Iqlim al Tuffah, ainsi que des parties des hauts plateaux de Jezzine et de la Bekaa occidentale en positions fortifiées. Cela a été facilité par le terrain boisé dense de la région et sa quasi-absence de centres de population, ainsi que par l'existence de multiples voies d'accès qui rendent l'encerclement difficile.
Il convient également de noter que le Hezbollah a tenu son premier défilé militaire symbolique dans cette région. En 2022, le groupe a invité environ 200 journalistes locaux et internationaux à assister à une démonstration de ses combattants dans un camp d'entraînement ouvert là-bas. À l'époque, cet événement a été perçu comme un défi à Israël, tandis qu'Israël le considérait comme équivalant à une déclaration de guerre contre lui. Il ne fallut pas longtemps avant que ces attentes ne semblent se confirmer.