Retard des discussions américano-iraniennes alors que Khamenei soutient l'accord avec réserves
Dans un développement notable des négociations entre les États-Unis et l'Iran, le Département fédéral suisse des affaires étrangères a annoncé que le premier tour de discussions entre les deux parties ne se tiendra pas aujourd'hui, vendredi, à Bürgenstock comme prévu initialement.
Cela fait suite à l'annulation par le vice-président américain JD Vance de sa visite prévue aujourd'hui en Suisse, où il devait rencontrer des négociateurs iraniens avant le début des discussions sur le mémorandum d'entente de 14 points, selon un porte-parole de la Maison-Blanche.

Dans une déclaration publiée jeudi soir, un porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré que Vance et la délégation américaine étaient prêts à partir dès que les derniers détails des discussions seraient finalisés, mais a noté que « les aspects logistiques de ces négociations n'ont jamais été faciles ou prévisibles. » Il n'y a eu aucune réponse immédiate du gouvernement iranien.
Plus tôt cette semaine, des responsables américains avaient déclaré qu'une cérémonie officielle de signature de l'accord américano-iranien aurait lieu à Genève. Cependant, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que cela n'était plus nécessaire après que les présidents des deux pays, Donald Trump et Masoud Pezeshkian, aient signé l'accord électroniquement mercredi soir.
L'Iran avait précédemment annoncé qu'il était prêt à entamer des discussions techniques après que les deux parties aient convenu de prolonger le cessez-le-feu d'au moins 60 jours dans le cadre de l'accord. Cependant, l'agence de presse semi-officielle Tasnim a rapporté plus tôt jeudi que les négociateurs iraniens devaient voir des signes que les États-Unis implémentaient le mémorandum d'entente avant de démarrer de nouveaux tours de pourparlers de paix, ajoutant qu'il n'y avait aucune confirmation que la délégation iranienne se rendrait à Genève.

Premier commentaire de Mojtaba Khamenei sur le mémorandum d'entente
Pour sa part, le Guide suprême de l'Iran, Mojtaba Khamenei, a annoncé jeudi son approbation du mémorandum d'entente signé par Washington et Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, malgré les réserves qu'il a exprimées à son sujet. Pendant ce temps, les forces américaines ont annoncé la levée du blocus naval qui avait été imposé aux ports iraniens.
Dans sa première réaction à la signature du mémorandum d'entente avec les États-Unis, Khamenei a déclaré : « Naturellement, j'avais une opinion différente, mais je l'ai néanmoins autorisé. » Il n'a fourni aucun détail supplémentaire à ce sujet.
Dans un message écrit, Khamenei, qui n'est pas apparu publiquement depuis qu'il a pris ses fonctions en mars dernier, a ajouté : « Il est évident que toute négociation directe tenue à l'avenir ne constituera en aucun cas une soumission à la position de l'ennemi. »
